Diaporama

Accidents de la circulation

Avocat spécialisé en droit du dommage corporel 

Maître Claire BINISTI est spécialisée en droit du dommage corporel. Elle dirige un cabinet d'avocat installé à Paris 9, et intervenant dans toute la France, dans l’assistance des victimes d’accidents.

Les victimes d'un accident de la route sont indemnisées selon un régime spécial et autonome créé par une loi du 5 juillet 1985, dite « Loi Badinter ». Cette loi prévoit de manière détaillée la procédure selon laquelle les victimes d'accidents de la route peuvent être indemnisées.

Elle s'applique dès lors que vous avez été victime d'un accident impliquant un véhicule motorisé, que vous ayez été blessé(e) en tant que conducteur, passager, piéton ou encore cycliste.

Si le responsable n’est pas assuré ou s’il n’a pu être identifié, il sera possible de saisir le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages pour obtenir réparation.

La Loi Badinter a eu l'immense mérite de consolider les droits des victimes et d'apporter un cadre relativement clair à leur indemnisation. Pour autant, cette loi ne porte que sur le principe d’indemnisation et sa procédure, et non sur l’évaluation des montants que les victimes sont en droit de réclamer.

Or, c’est précisément sur cet aspect que les victimes peuvent être les plus démunies, ne parvenant souvent pas à estimer les montants auxquels elles peuvent prétendre au titre de leur indemnisation. 

Les compagnies d'assurance profitent de cette ignorance des victimes pour leur proposer des offres d’indemnisation souvent dérisoires. 

Maître BINISTI interviendra pour tenter d'obtenir une juste indemnisation de vos préjudices en négociant avec l’assureur ou le Fonds de Garantie dans un premier temps et, le cas échéant, en intentant une procédure judiciaire.

Accident sur le trajet du travail 

Les accidents survenus sur le trajet de votre travail ou lors d’un déplacement professionnel sont des accidents de la circulation d'un type particulier car la sécurité sociale interviendra en partie pour indemniser la victime. Elle lui versera des indemnités journalières et lui attribuera une rente ou un capital, en fonction de la gravité des blessures.

Cette prise en charge par la sécurité sociale  ne constituera toutefois pas la seule indemnisation à laquelle la victime pourra prétendre : la loi Badinter étant applicable, elle pourra également, et surtout, se retourner contre l'assureur du responsable de l'accident.
 
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK